Saint- Florent (Haute Corse) - France
Patrimoine fortifié

sémaphore de la Mortella

Mission :

mission de base (conception-suivi) et missions complémentaires Conservatoire du Littoral maître d'ouvrage - Commande publique - Projet terminé

Description :

Le sémaphore désafecté de la Pointe de la Mortella est sur le rivage du site classé de l'Agriate. Il est un des deux seuls cas connus en France de survivance du mécanisme sémaphorique d'origine (1862). Le fort isolement (accès par mer et piéton uniquement) a permis au bâtiment de rester exceptionnellement tel qu’il était à l'origine, hormis les dégradations du temps et le vandalisme.
La première phase des études a consisté à établir un historique général des sémaphores et du cas particulier de la Mortella, dans un double objectif de connaissance globale de l'évolution du mécanisme sémaphorique et dans une mise en situation locale.
Le projet architectural, nourri par les connaissances acquises lors de l'élaboration de l'historique, consiste en une restauration douce de l'ancien sémaphore et de ses annexes (four-abris et latrines) qui sera visitable. Le mécanisme sera lui aussi restauré : les bras du sémaphore lui seront rendus.

CONTACT

Contactez-nous

6, rue Paul Laurent -75019 Paris
Tel : +33 (0) 1 40 36 29 25 - Mobile : +33 (0) 6 83 13 74 91