Fontainebleau (Seine et Marne) - France
Aménagement paysager-urbain, ouvrages maritimes et routiers

passage inférieur forêt de Fontainebleau

Mission :

aménagement paysager et routier conception Conseil Général de Seine et Marne maître d'ouvrage - Commande publique - Projet terminé

Description :

Le projet s’appuie sur l'avant-projet du paysagiste Alain FREYTET qui ne répondait pas à toutes les attentes, en particulier dans les aspects architecturaux et d'intégration à l'existant.
Les objectifs sont de qualifier une zone aujourd'hui délaissée et quasiment impraticable par les piétons à cause de la grande circulation sur la route départementale. Le passage permettra aux usagers «doux» piétons, cyclistes, cavaliers, etc. de relier la ville à la forêt de façon optimale et en toute sécurité. Du point de vue architectural, le projet doit s’intégrer au mieux dans le site et être de la meilleure qualité possible.
La conception générale des abords du passage est inspirée des réseaux forestiers classiques rencontrés dans la forêt de Fontainebleau : tracés rectilignes, croisements en étoiles, régularité…
Les places crées de part et d'autres de la voie sous laquelle le passage est projeté sont les connecteurs au réseau de voies existantes. Elles sont une respiration, une mise en valeur du passage comme élément marquant du parcours.
Le passage inférieur en lui-même est adapté aux tracés existants et prend la forme d'un diabolo raccordé aux différents angles des voies. Il est très large aux embouchures (9m) et se resserre au centre (5m) créant un effet dynamique ouvert en opposition à l'archétype du tunnel, monotone et sombre.
Un travail précis de perception a permis de minimiser la frontalité des ouvrages et d'accentuer le’ mouvement de traversée sous la route.
Les matériaux sont nobles et durables (pierre et béton sablé).

CONTACT

Contactez-nous

6, rue Paul Laurent -75019 Paris
Tel : +33 (0) 1 40 36 29 25 - Mobile : +33 (0) 6 83 13 74 91