Santo Pietro di Tenda - France
Architecture

maison du site de l'Agriate (Baccialu)

Mission :

mission complète restauration du patrimoine aménagements paysagers - Commande publique - Projet terminé

Description :

Le site de l'Agriate est exceptionnel par son aspect sauvage où les traces d'une fréquentation pastorale au moins millénaire se lisent avec discrétion dans le paysage.
La future maison de site de l'Agriate, au lieu-dit Baccialu est destinée à présenter au public une vision d'ensemble de l'Agriate, très difficile d'accès, en lui évitant d'avoir à y pénétrer.
La position de la maison, en balcon sur le site et à proximité de la seule route exprime avec efficacité sa fonction nouvelle.
Son isolement dans un environnement naturel renforce son caractère remarquable.

Le projet architectural consiste en une restauration douce de l'ancienne maison cantonnière (milieu du XIXème siècle) qui bien que rénovée et transformée à l'air de rester dans «son jus». Par exemple le ravalement est exécuté avec une «eau forte» badigeon dilué de chaux naturelle qui laisse apparaître les supports par transparence et évoque une finition déjà patinée par le temps.
La remarquable abstraction du dessin du bâtiment est mise en évidence par le rabaissement de l'appentis-préau, et le traitement différencié enduit brut-badigeon blanchâtre.
l'intérieur est entièrement rénové avec des badigeons de chaux naturelle avec partition classique (plinthe-cimaise, filets, etc.).

CONTACT

Contactez-nous

6, rue Paul Laurent -75019 Paris
Tel : +33 (0) 1 40 36 29 25 - Mobile : +33 (0) 6 83 13 74 91